Editorial
Aprés 10 ans consacrés a l'étude des interactions entre les humains et les systèmes informatiques au sens le plus général du terme et particulièrement l'interaction homme-machine et l'interaction humaine médiatisée par la machine (1997-2007), R.I.H.M. est désormais la Revue des Interactions Humaines Médiatisées.
En effet, la numérisation massive des échanges et de la diffusion transforme en profondeur la relation entre l'usager et les médias, a la fois au sens de données de toutes natures (textes, images fixes et animées, sons, ...) et au sens d'instances éditoriales de masse ou communautaires. Internet, le Web et les blogs, mais aussi la Télévision Mobile Personnelle, les pod-casts, la V.O.D., les services accessibles en téléphonie mobile, etc. modifient les contenus et les programmes, impulsent l'émergence de nouvelles écritures, mais bouleversent aussi les économies en place ainsi que les pratiques de communication interne et externe des organisations et le travail collaboratif , créent des espaces contributifs d'expression individuelle et collective, redéfinissent les frontières entre professionnels et amateurs.
La circulation sociale des objets, les conditions de formulation des énoncés, l'appropriation par les usagers, les fonctionnalités proposées mais aussi les modes d'interaction et d'échange ou la construction de l'espace public en sont affectés. De nombreuses évolutions s'inscrivent dans une progression en continuité de pratiques historiquement éprouvées. A contrario, d e nouveaux environnements font leur apparition (mondes virtuels, réalité augmentée, espaces collaboratifs . ). De nouveaux outils (recherche d'information, fouille de données, structuration des archives, sémantisation des contenus, exploitation des traces . ) permettent des modalités de conservation et d'accès renouvelées.
La revue a pour ambition de publier les travaux de recherche centrés sur ces problématiques. Elle appelle des contributions interdisciplinaires en psychologie, sociologie, sciences de la conception, sciences cognitives, ergonomie, informatique, applications logicielles, innovation et créativité. Elle est particulièrement attentive aux apports de la science de l'information-communication dans le domaine.
Les rédacteurs en chef
Sylvie Leleu-Merviel & Khaldoun Zreik
A Paris le 30 janvier 2009