Raffi Sarki
Né en 1975 en Syrie, il a grandi au sein d'une famille qui travaille dans le domaine de la joaillerie depuis plusieurs générations. En 2003, il a étudié le design et le développement de bijoux à Florence, en Italie. Il a travaillé avec plusieurs entreprises arabes et internationales installées à Dubaï, en Inde et en Italie. Grâce à sa maitrise de techniques et d'esthétique du Design il a pu développé plusieurs marques de bijoux. Il a également intégré dans ses design des matières premières naturelles et de matériaux contenant des métaux précieux et des pierres précieuses. Il a obtenu et a remporté de nombreux prix internationaux en design de bijoux : les prix DTC en 2005 et 2007 ; et le prix Perle de Tahiti en 2004. Depuis 2015, il s'est installé en France pour se consacrer à développer ses compétences de création artistique et du design industriel. Ses œuvres artistiques déploient différents matériaux, comme le bois, l'argile et le carton, à travers lesquelles il explore des formes mathématique et géométrique dans le but de briser, visuellement, les règles strictes régissant ces formes. Pour cela il exploite les correlations entre l'ombre et la lumière, ceci serait l'un des fondements les plus importants de son travail et de sa recherche artistique. Les formes proviennent de son héritage visuel en matière d'architecture et de décoration ainsi que de son expérience dans le monde de la joaillerie, afin de les transformer en un langage visuel exprimant la simplicité impénétrable. |
DETOUR
La série "détour" porte des détails d'une longue expérience culturelle, visuelle et technique issue du monde de la joaillerie que j'ai hérité, étudié, pratiqué et maitrisé pendant de nombreuses années. Cet héritage qui fait partie de moi et qui m'a accompagné partout où j'étais, n'a jamais cessé d'évoluer en déployant son essence orientale pour s'adapter, adopter et séduire les différentes cultures et esthétiques des mondes que j'ai connu.
Cette diversité qui a fortement enrichi mon expérience artistique, se reflète dans la façon avec laquelle je vois et traite la matière dans ses diverses compositions, formes et sensibilités. Ceci m'a permis d'ajouter, autrement, une valeur artistique et plastique à l'œuvre dans son ensemble et la maintenir en harmonie avec les changements du mouvement de la lumière caressant les surfaces formées tout en conservant les spécificités de l'espace et sa malléabilité.
Cette aventure artistique a profondément re-dessiné mes relations d'une part aux matières et leurs comportement, qu'il s'agit de pierre précieuse, diamant, papier, or ou d'argile et d'autre part, et ce qui est peut être le plus marquant, aux perceptions et conceptions du reflet et de l'éclat de la lumière, et sa magie, sur ces matériaux.
Ce jeu poétique ne cesse de sublimer et surprendre mes propres sentiments. Cela va au-delà de l'expérience artistique m’emmenant dans des nouveaux univers d'expression de forme et d'identité.
Chaque visuel incarne des transformations personnelles issues d'une voix intérieure, vacillant entre silence et révélation, et étoffée dans un monde dont nous vivons la lourdeur et la légèreté. |