eia  
Editions / Publishing | Colloques / Conferences | Livres / Books | Galerie / Gallery | Revues / Journals | Culture | Contact 
Galerie / Gallery | Biographie / BiographyCarton d'Iinvitation / Invitation cardPlan d'accès / Access map

 

Nassouh Zaghlouleh | Ph : © Jean-Luc Clercq-Roques

Photographe syrien, né à Damas, il obtient son diplôme en Communication Visuelle de la Faculté des Beaux-arts à Damas en 1982. Puis il poursuit ses études à Paris, en Communications Photographiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs qu’il termine en 1987. Professeur de photographie à l’Institut International de l’Image et du Son à Paris, il regagne Damas, en 2009, pour enseigner à l’Université Arabe Internationale à Damas.

Nassouh Zaghlouleh a participé au tournage de 20 films documentaires et a pris plus de 80.000 clichés. Ses œuvres photographiques ont été exposées au public pour la première fois en 2007, lors d’une exposition tenue à Damas sous le nom « De Paris à Damas ». Aujourd’hui, Nassouh Zaghlouleh est l’un des photographes les plus connus au Moyen Orient.

Élégie pour une ville qui s’en va

Dès ses tout premiers débuts, Nassouh Zaghlouleh s’est immergé dans des thèmes variés, mobilisant à la fois son esprit et son cœur. Pourtant, Damas — avec son architecture ancienne — est demeurée l’objet de sa passion la plus constante. Bien qu’après ses études à la Faculté des Beaux-Arts de Damas et l’obtention de son diplôme à l’École des arts décoratifs de Paris, il ait exploré de nombreux sujets — les rues de Paris, les visages, le nu, les échiquiers virtuels, etc. — il revenait inlassablement à son thème de prédilection. Des ruelles de la vieille ville aux ombres projetées sur les sols des quartiers damascènes, jusqu’à aujourd’hui où il observe l’effritement de sa cité, ses murs fatigués et ses plafonds délabrés : une élégie empreinte de mélancolie .

Tout cela concerne le choix des sujets. Quant à la structure abstraite de l’image, ou à son extrême sensibilité, il s’y révèle maître remarquable. Rares sont aujourd’hui les photographes qui construisent chaque détail de leurs images, chaque nuance de gris et chaque profondeur de noir fascinant comme il le fait, avec patience et minutie, sans que « ni l’année ni le sommeil » ne l’atteignent, habité par l’obsession de la perfection .

Nassouh Zaghlouleh ne réfléchit pas : il marche. Ses pas le guident, comme ceux de Monet autrefois. Et lorsqu’il trébuche sur une idée enfouie dans la boue, il la ramasse, l’essuie, la nettoie, la polit, jusqu’à ce qu’elle devienne entre ses mains un joyau de beauté et de sensibilité rare.

Youssef ABDELKE

6/1/2026

 

Nassouh Zaghlouleh @ europia | 21 janvier - 19 février 2026

eia eia

 Nassouh Zaghlouleh

Ouverture / Opening: lundi à jeudi : 16h30-19h30