HU.8

Appel à contributions | Programme | Instructions | Contact | Comité Scientifique | Les Colloques HyperUrbains

HyperUrbain.8

HU.8 : le numérique au service de la créativité et de l’innovation territoriale

Appel à contributions

Dans la continuité des précédentes éditions d’Hyperurbain, nous voulons continuer à interroger les mutations territoriales par les technologies numériques, toujours selon une perspective pluri ou inter disciplinaire. Cette fois la question à laquelle les contributions attendues essayeront de répondre est celle de la créativité et de l’innovation territoriale par le numérique.
Depuis plusieurs années désormais, les dispositifs numériques sont inclus dans les politiques publiques, comme facilitateurs de la mise en place d’une économie créativité. L’économie créative traduit la rencontre entre arts, sciences, technologies et industrie. En favorisant la transversalité entre secteurs d’activité, elle stimule l’innovation et la compétitivité en matière d’offre de produits et services. Le concept de créativité ne se limite pas seulement aux industries culturelles, créatives et de la communication, mais il concerne aussi les politiques de développement et d’aménagement des territoires. Dans ce cas, la créativité se traduit par la mise en place d’actions diverses : communicationnelles, organisationnelles, technologiques, artistiques, culturelles, urbanistiques, etc. ayant l’objectif de réduire les inégalités spatiales et sociétales, et d’inciter à une forme d’adhésion de la part des citoyens, via par exemple des plateformes d’intermédiation.
Les nouvelles représentations construites par les acteurs du territoire, dans le cadre de la mise en place des politiques publiques, nous poussent à nous interroger sur la production de ces représentations, sur leur diffusion via les dispositifs numériques et sur leur réception.
L’objectif de ces représentations, au sens de mise en récit et mise en forme des actions menées sur et pour le territoire, est celui de véhiculer une certaine image de marque du territoire, afin d’en accroître l’attractivité, la cohérence et la cohésion sociale. Nous vous renvoyons ici aux études sur les représentations médiatiques des territoires (Noyer et alii, 2013 ; Laudati, 2014, 2017, 2020), sur l’intelligence territoriale (Bertacchini, 2010), sur la relation des politiques publiques à la créativité (Bouquillon et alii, 2015), sur les digital humanities et les digital studies (Cormerais et alii, 2016 ; Stiegler, 2014 ; Veyrat et alii, 2018 ; Zreik, 2010, 2012), ainsi qu’aux concepts de la communication politique et engageante (Bernard, 2015 ; Dacheux, 2016) et du marketing territorial (Proulx et al., 2006).
Comment le Comment le numérique peut-il aider à penser la cohésion sociale et la cohérence territoriale ? Comment peut-il permettre aux différentes parties prenantes de créer, d’affirmer ou réaffirmer l’identité territoriale (que ce soit en matière d’éditorialisation de contenus ou bien de réception même de ces contenus) ? Comment les outils numériques peuvent aider à mieux maîtriser la masse de données et d’informations sur le territoire ? Comment déclencher ou ré-enchanter l’expérience du territoire, un peu à la manière du brand-content, afin de pousser les cibles choisies (habitants, visiteurs, touristes, entrepreneurs, etc.) à un engagement dans la durée ?

La liste des thèmes choisis pour traiter des questionnements posés, n’est pas exhaustive :

  • Créativité territoriale
  • Innovation territoriale
  • Marketing territorial
  • Éditorialisation des territoires
  • Stratégies et politiques territoriales s’appuyant sur les dispositifs numériques
  • Modélisation et visualisation des données territoriales
  • Image de marque des territoires et innovation
  • Gouvernance du territoire et numérique
  • Tourisme créatif

Références bibliographiques

Bernard F., (2015). La théorie de l’influence en communication. Hermès, (70), 45-57.
Bertacchini Y., (2010). Intelligence territoriale : une lecture retro-prospective. Revue internationale d'intelligence économique, 1(1), 65-97. https://doi.org/
Bouquillon P., Miège B., Moeglin P., (2015). « Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité « Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3B, 2015, p.17 à 26.
Cormerais F., Le Deuff O., Lakel A. et Pucheu D. (2016), « Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 8 | 2016, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/1820 
Dacheux E., (2016). « Du consentement à la délibération : une critique communicationnelle du marketing politique », Communiquer, 16 | 2016, 85-110.
Laudati P., (2020). « Expérience esthétique de l’œuvre architecturale médiatisée : les nouveaux territoires de la communication », MEI : Information et Médiation n°50/2020.
Laudati P., (2017). Rappresentazioni spaziali e identità urbana. Chapitre pp 69-78 in Chorographies : Les mises en discours de la ville. Demeulenaere A., Gernert F., Roelens N. et Schneider S. (Dir), Reichert Verlag Wiesbaden.
Laudati P., (2014). Formes de l’architecture : langages, images et pratiques partagés. Chapitre pp. 179-199 in Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques. Lardellier, P. (Dir). ISTE Editions, Hermès Science Publishing.
Noyer J., Raoul B., Paillart I., (2013). Médias et territoires - L'espace public entre communication et imaginaire territorial. PU du Septentrion.
Proulx S., & Tremblay D., (2006). « Marketing territorial et positionnement mondial : Global positioning of the peripheries with territorial marketing ». Géographie, économie, société, 2(2), 239-256https://doi.org/10.3166/ges.8.193-211
Stiegler B., (2014). (Dir) « Digital studies : Organologie des savoirs et technologies de la connaissance, Fyp éditions, Limoges
Veyrat, M., Zreik K., Laudati, P. (2018) (Dir). « Art et Ville Post-Numérique, HyperUrbain 6 ». Éditions Europia Productions, Paris.
Zreik K., (2012). « Enjeux de l'aménagement de la ville hybridée : une 4ème dimension ». In HyperUrbain 3 : Villes hybrides et enjeux de l'aménagement des urbanités numériques. Europia Ed., Paris.
Zreik K., Yacoub C., (2010). « HyperUrbain : la dématérialisation de la relation Homme – Territoire ». (HyperUrban: towards a dematerialized human-territory relationship) Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) Vol 11 N°1, 2010 (http://rihm.fr).

Dates à retenir

  • 7 novembre 2021 : envoi du résumé
  • 15 novembre 2021 : notification d’acceptation des résumés par email
  • 2 et 3 décembre 2021 : colloque

A la suite du colloque, les textes complets, expertisés une deuxième fois en double-aveugle, feront l’objet d’une publication chez Europia, Paris.

Instructions aux auteurs