HU'9

9ème édition du colloque HyperUrbain

Ville Dirigée par les Données

23 au 25 novembre 2023

Faculté des Sciences Appliquées d'Ait Melloul
Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc

Organisé par :

Faculté des Sciences Appliquées d'Ait Melloul
Université Ibn Zohr Agadir, Maroc
Ait Melloul
Laboratoire Paragraphe
Université de Paris 8 | GY Cergy Université, France
Paragraphe

HyperUrbain

L’histoire de la ville a toujours été liée à celle des évolutions technologiques. La technologie du numérique vient conforter la ville dans sa quête de nouvelles dynamiques de reconfigurations spatiales et temporelles pouvant contenir de nouvelles ruptures et pratiques socioculturelles, socioéconomiques et sociopolitiques.

Les colloques HyperUrbain proposent des réflexions scientifiques et technologiques sur la ville en devenir, sur le plan architectural, artistique, communicationnel, informationnel, philosophique, politique, socio-économique, stratégique, technique et urbanistique. Ces rencontres s’adressent à tous les acteurs qui « pensent » et « vivent » la ville à l’ère post-numérique, qu’ils soient administrateurs, architectes, artistes, chercheurs, économistes, philosophes, politiques, psychologues, sociologues, urbanistes ou visionnaires.

Le terme HyperUrbain interroge les mutations territoriales engendrées par les technologies numériques selon une perspective pluri et transdisciplinaire.

Depuis des années, les dispositifs numériques sont inclus dans les politiques publiques, comme facilitateurs de la mise en place d’une économie créative.
L’économie créative traduit la rencontre entre arts, sciences, technologies et industrie. En favorisant la transversalité entre secteurs d’activité, elle stimule l’innovation et la compétitivité en matière d’offre de produits et services. Le concept de créativité ne se limite pas seulement aux industries culturelles, créatives et de la communication, mais il concerne aussi les politiques de développement et d’aménagement des territoires. Dans ce cas, la créativité se traduit par la mise en place d’actions diverses : communicationnelles, organisationnelles, technologiques, artistiques, culturelles, urbanistiques, etc. ayant l’objectif de réduire les inégalités spatiales et sociétales, et d’inciter à une forme d’adhésion de la part des citoyens, via des plateformes d’intermédiation, par exemple.

HyperUrbain.9

Le terme « Data Cities » intègre du postmodernisme, de l’inventivité, de l’aventure et de la création. Du postmodernisme, dans le sens de Jencks ( Charles Jencks, « Le Langage de l'architecture postmoderne » (1979)), en proposant desruptures conceptuelles avec certaines pratiques et conceptions urbaines d’une part et d’autre part en faisant référence à des nouveaux concepts issus de la science de donnée (Data Science) pouvant enrichir l’imaginaire urbain, tels que les concepts des réseaux sociaux, l’internet des objets (IOT), de la connectivité, de la traçabilité, de l’ubiquité, etc.
Dans un contexte de villes des données, c’est-à-dire ville numérique, l’inventivité devient une pratique quotidienne faisant partie de la vie de la ville. Aujourd’hui, tout habitant qui œuvre dans le développement de la ville sociale, culturelle, artistique, économique ou politique, est « naturellement » invité à inventer et/ou à renouveler continuellement ses pratiques et supports de communication, d’information, de production, de partage, d’échange et d’existence.
Le concept de « villes des données » évoque des interrogations, qui sont fortement et discrètement, existentielles pouvant abolir de nombreux dogmes et frontières culturelles, philosophiques et éthiques relatifs à la « Ville en devenir» (en tant qu’œuvre urbaine et architecturale).
HU9 aborde la question de la Ville Dirigée par les Données et ouvert à toute contribution proposant des réflexions et/ou des réalisation(s) dans les domaines suivants (liste non exhaustive) :

Partenaires de la 9ème édition

DIDA, Florence, Italie
DIDA
UMons, Belgique U-MONS
Laboratoire SicLab
Université Côte d'Azur
SicLab
CISDU, Centro Internazionale di Studi sul Disegno Urbano Firenze
Florence, Italie
CISDU
UMR Prism
Marseille, France
Prism
Laboratoire LARSH, département DeVisu
Université Polytechnique Hauts-de-France
DEVISU

Langues

Les langues officielles sont le français et l'anglais, pour les articles et les présentations.

Calendrier et dates

Le calendrier pour les contributions scientifiques est le suivant :

31 mars 2023 date limite d’envoi du résumé. La soumission du résumé se fait via la plateforme (Easychair, adresse à copier dans la barre du navigateur) : https://easychair.org/conferences/?conf=hu9
30 mai 2023 notification d’acceptation des résumés
20 juillet 2023 (prolongement au 31 juillet, dernier délai) date limite pour l'enregistrement des auteurs participants au colloque
15 septembre 2023 date limite d’envoi du papier complet (en version numérique) uniquement pour les auteurs inscrits et participants au colloque, pour évaluation(sélection des meilleurs papiers pour un ouvrage collectif)
20 septembre 2023 date limite pour le paiement des frais de participation au tarif préférentiel (180euros
23 et 24 novembre 2023 Déroulement du colloque, à la Faculté des Sciences Appliquées d'Ait Melloul Université Ibn Zohr, Agadir

Evaluation des propositions et publication

L’ensemble des contributions retenues sera regroupé dans un document numérique (actes numériques) qui sera distribué aux participants lors du colloque.

A la suite du colloque, les textes complets soumis, seront expertisés une deuxième fois en double-aveugle, et feront l’objet d'une sélection et une publication sous forme d’ouvrage collectif par les éditions Europia, Paris, France

Guide à la soumission des résumés et des articles

RESUME (pour une communication au colloque) Les auteurs soumettront un résumé maximum 5000 caractères, espaces compris, police de caractère «Times », taille 12, en simple interligne, intégrant une bibliographie. Les résumés sont à déposer sur le site de soumission Easychair.
L’évaluation des résumés se fera par le comité scientifiques. Un avis sera donné pour une communication orale au colloque.
La soumission du résumé se fait via la plateforme (Easychair, adresse à copier dans la barre du navigateur) : https://easychair.org/conferences/?conf=hu9

Les résumés des communications seront publiés dans des actes numériques en ligne.

TEXTE COMPLET (pour un ouvrage collectif) Le texte complet de la communication sera à remettre à la suite de l’acceptation du résumé, selon le calendrier indiqué, pour une évaluation en double aveugle. Le comité scientifique sélectionnera les meilleurs textes pour une publication en ouvrage collectif.
  • L'article complet (25000 caractères maximum) doit faire 7 pages minimum et 14 pages maximum.
  • Le texte doit-être formaté obligatoirement, selon les éléments suivants :
    • Première page : Titre principal du papier, sous-titre (s’il y en a un), Résumé pas plus de 300 mots, Une liste de 6 mots-clés maximum.
    • Deuxième page et pages suivantes : le contenu du papier avec des paragraphes numérotés.
    • Références: le style de citation à utiliser pour HU.9 est APA. Veuillez utiliser les ressources suivantes sur APA : http://www.apastyle.org https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/560/01/
    • Veuillez télécharger et appliquer la feuille de style pour la mise en page de votre article hu9-stylesWord-europia.doc
Les contributions devraient être entièrement anonymisées et ne devraient pas révéler : l.e.s nom.s d.e.s auteur.s, affiliation.s, établissement.s, laboratoire.s.
Les auteurs des papiers complets acceptés à l'issue de la phase d'évaluation et en cas d'acceptation, les auteurs seront invités à remettre une version non anonymisée.

Inscription / Frais de participation

Inscription (avant le 20 juillet)

L'inscription est obligatoire au moins pour l'un des auteurs de la communication acceptée. L'auteur s'engagera à payer les frais de participation au colloque.

Si aucune inscription, la communication sera retirée dfinitivement du programme.

L'inscription se fait en ligne par le formulaire suivant : les inscriptions d'auteurs sont closes

Frais de participation (avant le 20 septembre)

Modalités de règlement et frais de participation sont les suivants :

Tarifs pour une inscription avant le 20 septembre 2023 Académique / Professionnel: 180 euros
Tarifs pour une inscription après le 20 septembre 2023 Académique / Professionnel: 250 euros

Les frais de participation comprennent :

Les modalités de paiement :

Réglement par virement à Europia Productions Identification Internationale (IBAN)
IBAN FR76 3000 3031 9000 0207 2706 978
Identification internationale de la Banque (BIC) SOGEFRPP
Règlement par bon de commande (organismes publics)) Le bon de commande devra être libellé au nom de :
Europia productions
15 avenue de Ségur, 75007 Paris, France.
e-mail : info@europia.fr | https://europpia.fr
Réglement par chèque Le cheque devra être joint au bulletin d'inscription et établi a l'ordre de Europia Productions
Bien mentionner votre nom et la référence HyperUrbain.9 au dos du chéque.
Europia Productions, 15 avenue de Ségur, 75007 Paris, France.

Programme

Jeudi 23 novembre 2023

Accueil des participants : 9h00
Ouverture du colloque : 9h30
  • Mot de Mr Abdelaziz Bendou, Président de l'Université Ibnou Zohr, Agadir
  • Mot de Mr Ali Rachidi, Doyen de la Faculté des Sciences Appliquées, Ait melloul
  • Mot de Mr Khaldoun Zreik, Directeur de l’UFR Sciences et des Technologies du Numérique, Université Paris 8
Intervention invitée : 9h45-10H30
-Digitalisation des produits de l'HCP : enjeux et réalisations
Lhoucine Al ARABI, Directeur de HCP, Agadir, Maroc
Session Smart-city : 10h45 - 12h30

-L’idéal de la ville réplicable au défi des éléments invisibles. De la perspective géométrique aux Digital Twins, les enjeux des liens entre l’espace urbain et ses représentations
Marida Di Crosta (Université Lyon 3, France), Boris Huljak (CNRS@CREATE, Singapore) and Caroline Chaux (CNRS, IPAL ,Singapore)

-The Street-Smart City: Mapping Relational Networks in the Slums of Rio de Janeiro
Felipe Loureiro, Roberto Bartholo and Aline Brufato (Laboratório Tecnologias, Diálogos e Sítios, COPPE UFRJ, Brazil)

Pause café

-Trafic routier et pollution de l'air à Paris : une carte interactive pour visualiser la répartition des émissions de CO2
Youssef Mekouar, Imad Saleh (Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII, France) and Mohamed Karim (LIMAS – USMBA, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc)

-Smart Dublin. Évolution des méthodes participatives dans la ville numérique
Stanislav Kurakin (Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII, France)

Pause déjeuner

Session City data et City event : 13h15-16h15

-City Sonic Data – quand la création sonore numérique redéfinit l’itinérance urbaine
Philippe Franck (Laboratoire Paragraphe, Université de Paris VIII, France)

-City data, de la cité idéale aux données numériques
Bernard Anaïs (Université catholique de l'Ouest, France)

-Les corps ignorés de la ville des données : exploration poétique et artistique
Jordan Fraser Emery (Université Savoie Mont Blanc, France / Universidade de São Paulo, Brazil)

Pause café

-Blockchain pour sécuriser des réseaux internet des objets (IdO) dans smart city
Imad Saleh (Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII, France) and Youssef Mekouar (Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII, France / LIMAS – USMBA, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc)

-] P P P [ : Pol Pipoling Project
Marc Veyrat (Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII, France), Gaëtan Le Coarer (LLSETI, Université Savoie Mont-Blanc, France)

Vendredi 24 novembre 2023

Accueil des participants : 9h00
Session Modélisation des données : 9h30-10h30

-Le territoire intelligent de demain : du Vivant aux jumeaux numériques
Hassan Ait Haddou, Claire Bailly and Jean Magerand (EVCAU, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, France)

-Quelle « designabilité » des dispositifs numériques pour mieux intégrer l’habitant dans les processus participatifs ?
Smail Khainnar (Laboratoire DeVisU-LARSH, Université Polytechnique Hauts-De-France, France)

Session Médiation et attractivité territoriales : 10h45-12h30

-Evolution des écritures et lectures médiatiques des sites touristiques par l’appareil photo
Natacha Cyrulnik (Laboratoire PRISM, Université d’Aix-Marseille, CNRS, France)

Pause café

-Les nouveaux territoires de l’expérience hyperurbaine: L’enjeu de la gamification du patrimoine dans les mondes numériques immersifs
Julien Angelini, Elia Vallecalle and Marie-Michèle Venturini (UMR CNRS 6240 LISA, Université de Corse, France)

-Le numérique au service de la médiation du territoire
Douniazed Chibane and Hafida Boulekbache (Laboratoire LARSH, Université Polytechnique des Hauts-de-France, France)

Pause déjeuner

Session Dispositifs GéoWeb/SIG : 15h00- 16h30

-Utilisation du Géoweb communautaire pour améliorer la (co)conception des plans d’aménagement. Cas de la ville de Taourirt au Maroc
Jihane Saidi, Abdelowahed Hajjaji (Ecole Nationale des Sciences Appliquées El Jadida - Université Chouaib Doukkali, Maroc) and Abdessalam Hijab (Université Polytechnique Hauts-de-France, France)

-Le web SIG, un outil approprié pour la gouvernance urbaine
Evariste Faye (UMR IDEES, Université de Rouen, France)

Clôture du colloque : 16h30-17h00

Organisation scientifique

Comité scientifique

Comité d'organisation local

Contact principal

infohyperurbain.org