Apprentissage Homme-Machine
Human-Machine
Learning
Khaldoun ZREIK
ISBN 2-909285-11-1 -
178 Pages - Prix 300 / 45,75 Euros
Introduction
Les problèmes
de complicité et de conflit entre l'Homme et son environnement
artificiel se transforment de plus en plus en problèmes
de coopération. Ceci est probablement dû à
la démultiplication des changements des moyens, des espaces,
des besoins et des méthodologies de productions (intellectuelle
y comprise). Par ailleurs, l'Homme demeure toujours le modèle
et la référence de tout acte de conception ou d'évaluation
d'un système artificiel. Dans ce cadre, analogie, coopération,
conflit et assimilation se trouvent le plus souvent confondus,
alternés, confrontés, etc. L'objectif principal
du deuxième Colloque International sur l'Apprentissage
Personne-Système est l'étude et l'analyse de l'évolution
des scénarios de conflits et de coopérations impliqués
dans un processus de co-construction d'une nouvelle information
explicite (i.e. une information transmise via la construction
d'une sémiotique partagée entre les Hommes et les
Machines). Aujourd'hui, la question de l'apprentissage ne peut
plus être posée sans faire allusion aux nouvelles
technologies de l'information et de la communication. Introduire
ces technologies dans un univers de construction et d'acquisition
des connaissances évoque de nouveaux débat sur
les différentes stratégies de coopération
Homme - Homme et Homme - Machine.
Sommaire / Contents
An Agent-Based Approach
to Tracing, Mining and Reusing Designer's Actions
B. Lees, C. Branki,
D.G. Jenkins
Une méthode
d'évaluation basée sur un agent réviseur
et un agent d'apprentissage
S. Millet, G.
Gouardérés
Les rationalitès
dans les agents
J. Sallantin,
E. Castro, M. Liquiére
An Architecture for
Group Learning, Assessment and Decision Support
T. Janssen, S.
de Monsabert
Conception multimédia
et apprentissage d'un vocabulaire étranger
M. Dubois, I.
Vial
Architecture d'un
simulateur pédagogique"
T. Bensebba,
M. Siouane
Une logique pour le
dialogue coopératif Homme-Machine
L. Villasenor,
J. Caelen
Etude du dialogue
Homme-Machine en langage naturel sur le Web pour une recherche
documentaire
J. Rouillard,
J. Caelen
L'inscription spatiale
du processus de décision : une forme de coopération
Grosjean, C.
Brassac
Learning in an integrated
interactive design information
K Zreik R. Beheshti
Nouvelles technologies éducatives Allons nous apprendre avec des machines qui
apprennent ?
M. Vivet, J. Lehuen
Internet et l'éducation
: éviter la marchandisation de l'enseignement
H. Le Crosnier
L'apprentissage contribue-t-il à la robustesse dans un système d'interaction multimodale
?
J. Caelen
Un logiciel en situation
dans un dispositif d'apprentissage de la conception
M. Léglise
Un serveur de données
pour les sciences de l'ingénieur
N. Delestre,
J-P. Pécuchet
Apprentissage et Langue
Naturelle Un modèle des interactions langagières
entre agents
A. Nicolle
Que faire avec des agents rationnels ?
J. Sallantin
Approche distributionnelle pour l'apprentissage des règles de syntaxe
H. Déjean
L'apprentissage dans
la conversation
A. Trognon
Construction du sens
et construction des connaissances
P.-Y. Raccah
Intelligence Artificielle
et émotions
J. Pitrat