La Création Numérique
Visuelle
Aspects du computer art
depuis ses origines
Bernard CAILLAUD
ISBN 2-909285-19-7 218, pages
- Prix 50 Euros
© Editions europia, Paris
Tout sur l'art et la création
numériques depuis 1960
+250 images, une galérie d'
artistes internationaux, des adresses URL, ...
L'art numérique
ou Computer Art, curieusement absent de bon nombre d'ouvrages
de synthèse sur l'art du vingtième siècle,
est ici abordé à la fois dans une optique historique
et dans un souci contemporain qui voudrait rappeler qu'à
coté des surenchères médiatiques et "réalistiques",
l'ordinateur est un outil incontournable de la recherche plastique
et de la science de l'art qui gagne toujours à être
exploré et maitrisé par l'artiste.
Le livre s'ouvre sur
une présentation des problèmes artistiques et des
questions historiques associés à la création
numérique. Le chapitre suivant traite des relations toujours
reprises et toujours détruites entre les mathématiques
et l'art vues à travers l'ordinateur. On aborde ensuite
les questions de la "visualisation calculée"
qui sont à la base de l'art numérique. Les domaines
concernés sont alors le visible et le non-visible et on
a donc voulu faire un détour par la mise en image des
sons puis aborder, l'image étant constituée, le
traitement numérique de ces images dans une optique de
création.
Après un rappel sur les systèmes colorimétriques
et leur implantation dans l'ordinateur, on peut alors aborder
la création numérique dans son aspect algorithmique,
le plus pertinent à mon sens, comme on peut, en particulier,
le constater avec les automates cellulaires.
Le coeur du livre est
consacrée à un vaste survol du Computer Art
à la fois dans son histoire et dans ses multiples facettes
et à une galerie d'artistes invités parmi lesquels
on compte Manfred Mohr, Vera Molnar et Nicolas Schöffer.
L'ensemble est complété par des annexes qui renvoient
à des références historiques, à une
bibliographie par années, à des sites-Web et à
des mots-clefs par chapitre liés éventuellement
à des adresses URL. L'ouvrage comporte 250 illustrations.
-
L'Auteur
Bernard CAILLAUD
Artiste numérique
- Physicien de formation - Docteur en Arts et Sciences de l'Art
(Sorbonne).
Après vingt années
consacrées à la peinture (1960-1980) se tourne
vers l'ordinateur (Amiga puis Macintosh) et présente de
préférence son travail en projection ou en caissons
lumineux.
Principales directions
de recherche et de réalisation à l'interface Art-Science:
-La génération des formes
-La couleur dans ses relations avec la colorimétrie -La
couleur dans ses relations avec les sons
-L'image scientifique comme interrogation sur la création
plastique
-Les origines de l'art numérique
-La création numérique logicielle -La création
numérique algorithmique
du même
auteur ...
Couleur et Aléatoire
Editions Paradigme, Caen, 1988
Analyse sonagraphique
et enseignement
Editions CRDP Caen CNDP, 1995
Dernières
Expositions / Interventions / Conférences
France : Caen, Rouen,
Vitry, Grenoble, Ceret, Cahors, Honfleur, Paris.
Grande Bretagne : Londres, Jersey, Portsmouth.
Canada : Montreal
U.S.A. : New-York
Cameroun : Douala, Yaoundé
Dernières
publications
Image, algorithme et
aléatoire : aspects du Techno-sciences Art
Revue internationale de sociologie, 1994
Couleur numérique
et couleur psycho-physique : remarques d'un plasticien.
Le micro bulletin CNRS n° 53, 1994
Recherche plastique et
automates cellulaires
Art Re-Vision n° 5, 1994
Images numériques
des sons.
Le micro bulletin CNRS n° 60, 1995
Sonagraphic Art
LEONARDO Volume 30 n° 1, 1997
Analyse et synthèse spectrale pour l'étude des
sons naturels et musicaux
avec Daniel Beaufils- UDP n°809-Vol 92, 1998
Analyse sonagraphique
et aspects de la phonétique appliquée
avec Mireille Leriche- EPI n°93, 1999
Cellular Automat'Art
as a Part of Algorithmic Art LEONARDO Volume 33 n° 2, 2000
-
-
-
Contact
Editions europia
15, avenue de Ségur
75007, Paris - France
T. (00) 33 1 45 51 26 07
F. (00) 33 1 45 51 26 32
e-mail: edition@europia.fr
retour
|