Après plusieurs années consacrées
à la peinture et à la photographie, aborde l'expression
numérique en 1986 avec la légendaire "Graph'9".
Conçue pour afficher les images avec l'historique de leur genèse,
cette palette graphique permettait d'introduire la temporalité
dans l'acte pictural, chaque action ayant été automatiquement
mémorisée.
Pour un peintre, c'était quelque chose d'aussi novateur que la
photo ou le cinéma au moment de leur invention...
La "Graph'9" a eu malheureusement une existence éphémère.
Mais l'idée de temporalité subsistait, d'autant plus attractive
qu'elle permettait d'adjoindre du son et de la musique aux images.
L'aventure s'est poursuivie avec de nouveaux
ordinateurs, et ainsi se sont élaborées un certain nombre
d'animations numériques (PEINTURES EN MOUVEMENT, POEMES INFOGRAPHIQUES).
Ces animations ont été réalisées
à partir d'images-source fixes (IMAGINARIUM ) générées
soit directement à l'aide de la souris ou du stylet, soit par
digitalisation de peintures et photographies, sur lesquelles venaient
s'opérer diverses sortes de variations formelles et colorées.
Actuellement, et dans le même esprit, ces
recherches s'attachent aux potentialités offertes par l'interpolation
de formes du logiciel Flash, qui donne lieu à des animations
(GEOMETRES, GNOMES) comportant des images intermédiaires inattendues,
résultats des calculs de l'ordinateur, parmi lesquelles il est
possible de se livrer à une sorte de pêche miraculeuse
riche de la complicité entre l'artiste et son outil, pour obtenir
indirectement de nouvelles images fixes (GELS D'IMAGES) .
D'une façon générale, ces
créations visent à faire coexister des oppositions formelles
: ligne droite-ligne courbe, plein-vide, noir et blanc-couleur, plan-volume,
etc..., pour tenter -symboliquement- de réconcilier des contraires.
Fixes ou animées, ces images se situent
sur le "terrain d'aventures" entre figuration et abstraction,
espace fertile pour l'imaginaire, les ambiances oniriques, fantasmagoriques.Expositions
personnelles et collectives depuis 1970, notamment :
- Honfleur, Galerie de l'Estuaire
- Paris, Espace Confluences, Parigraph'89 et
SITI (Sélection Pixel Magazine), Palais de Tokyo (2° Rencontres
internationales d'Art infographique), Salon d'Automne (Espace Nouvelles
Technologies)
- Toulouse, FAUST, (prix FAUST de bronze 94)
- Troyes, Espace Marisy, TROYES PIXELS.
- Participations à de nombreux Festivals
:Linz, Riga, Santiago, Buenos Aires, Vigo, (Sélection "Heure
Exquise Distribution"), Monte-Carlo (Imagina)...