Europia Productions

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Basket
Your Cart is currently empty.

CIDE

There are no translations available.

Depuis 1998, CIDE propose un cycle de manifestations scientifiques sur le thème du document électronique, avec pour objectif de confronter les points de vue des différentes disciplines concernées par sa conception et ses usages et de diffuser les derniers résultats de la recherche académique et industrielle. Les caractéristiques apparemment très diverses des documents électroniques qui circulent sur le web et dans les institutions témoignent de la diversité des activités intellectuelles dont ils sont à la fois la résultante et le support. Mais derrière cette diversité apparente, CIDE 13 vise à dégager un certain nombre d’invariant qui caractérisent les supports documentaires, les formes d’expression, les pratiques de communication… Par ailleurs, face aux évolutions très rapides des technologies de diffusion des documents semi-structurés, d’indexation et de recherche d’information, CIDE 13 se propose de revisiter les concepts utilisés pour définir ces outils qui constituent aujourd’hui l’épine dorsale du système d’information des organisations.

 

Les colloques CiDE



cide12 CiDE.12, organisé du 21 au 23 Octobre 2009, à l'Université de Montréal, Canada
CiDE.12 a pour objectif de présenter des travaux et d'animer des réflexions prospectves sur les patrimoines dans une problématique de Web 3.0. Ces champs couvrent tous les supports, contenus, travaux et créations liés aux patrimoines numériques, numérisés ou numérisables.

Organisateurs : K. Zreik, G. De Paoli, G. Azémard

CiDE.11, organisé le Litis et le LiDiFra (Rouen), l'INIST-CNRS (Nancy) du 28 au 31 octobre 2008 à Rouen, France.
CIDE'11 s'est attaché a la notion de < consommation > de documents qui introduit un point de vue différent de celui de production qui n'est symétrique qu'a premiere vue. CIDE'11 veut appuyer les aspects d'interdisciplinarité propres a CIDE " Car a quoi serviraient tous les savoirs parcellaires sinon a etre confrontés pour former une configuration répondant a nos attentes, a nos besoins et a nos interrogations cognitives ? " (E.Morin). Cide'11 souhaite inviter ses contributeurs a une réflexion sur les usages en considérant que le document numérique est dynamique (meme actif) pour les échanges au sein de pratiques culturelles et sociales qui normalisent autant sa production que l'interprétation de ses contenus.

Organisateurs : M. Holzem, E. Trupin

CiDE.10,organisé par l'INIST-CNRS et le laboratiore Paragraphe (université Paris 8) du 2 au 4 juillet 2007 a Nancy, France.
Pour sa dixieme édition le theme retenu pour CiDE était le document numérique dans le monde de la science et de la recherche. En effet, le monde scientifique est particulierement touché par cette évolution ou les réflexions sur le rôle fondamental de l'information scientifique dans la nouvelle infrastructure de la recherche a l'ere du de l'information électronique sont de plus en plus actives. Le document numérique est omniprésent dans tous les articles ou rapports traitant des nouvelles pratiques scientifiques repérés par des mots-clés tels que "Cyberinfrastructure, e-Infrastructure, e-Science ou e-Recherche".

Organisateurs : J. Ducloy, K. Zreik

CiDE.9, Organisé dans le cadre du SDN’06. Fribourg, Suisse (–22 septembre 2006)
CiDE’9 a abordé le document numérique en tant que vecteur de communication à l'ère du déploiement des techniques de gestion d'information basées sur l'Internet. Il vise à débattre de sa production et son usage, liés à des situations organisationnelles, contraints par des pratiques professionnelles et ancrés dans des habitudes sociales. Si les environnements technologiques, de plus en plus sophistiqués et élaborés, ouvrent de nombreuses perspectives il n'en subsiste pas moins qu'une utilisation judicieuse, en accord avec l'évolution des pratiques des utilisateurs et leur acceptation des technologies, constitue actuellement un défi d'envergure.

Organisateurs : C. Vanoirbeek, K. Zreik

CiDE.8, Le Multulinguisme > Beyrouth, Liban (22-25 Mai, 2005)
Quatre laboratoires universitaires ont collaboré étroitement a l'organisation de cette manifestation : le GREYC (UMR 6072 CNRS - Université de Caen), le PPF Modescos (Université de Caen), le LaLICC (Université de Paris IV Sorbonne) et le PSI (Université de Rouen, INSA de Rouen). CiDE.8 avait comme objectif de resserrer les liens entre l'ingénierie documentaire et l'ingénierie linguistique tout en considérant les différentes dimensions des documents électroniques a savoir : cognitive, structurelle et technologique. CIDE.8 a donné un intéret particulier aux themes relatifs a la question du multilinguisme dans la conception et la perception du document.

Organisateurs : G. Mourad, K. Zreik

CiDE.7, Approches sémantiques pour le document électronique, La Rochelle, France (22/25 juin 2004)
(organisé dans la cadre de la Semaine du Document Numérique par le GREYC-Université de Caen, le laboratoire paragraphe-Université de Paris 8, le LIUPPA-Université de Pau) concerne la mise en avant du < sens >. Elle a en effet longtemps été regardée avec beaucoup de scepticisme au profit de traitements dits < de surface >, s'attachant a < la forme > par opposition au < contenu >. Cette perception est en train de changer. Des progres significatifs ont été réalisés au cours des dernieres années, d'abord sur le document textuel (extraction d'informations, question answering, résumé automatique...), puis relayés de plus en plus dans les autres médias (extraction d'information et indexation de documents sonores et vidéo par le contenu, résumé d'oeuvres...). Par ailleurs, les travaux déployés autour du theme du < web sémantique > visent a décrire le contenu des documents ou ressources de toutes sortes de maniere a les rendre accessibles et interopérables.

Organisateurs : P. Enjalbert, M. Gaio

CiDE.6, La plurimodalité et le multimédia, Caen, France (2003)
(organisé par le GREYC-Université de Caen) concerne les méthodes pour traiter de la plurimodalité et du multimédia. Ces méthodes trouvent leurs sources dans l'ingénierie du document et certains domaines des sciences humaines et de la psychologie. Ces disciplines contribuent par des modeles, des traitements automatiques et des expériences, a l'analyse des différentes modalités d'expression et de leurs relations. L'interaction homme-machine est particulierement concernée par ces themes pour apporter la dimension des usages sur les questions de visualisation, de manipulation et d'acces aux documents électroniques. Parmi les applications qui sont les plus propices a bénéficier des avancées sur les themes de la plurimodalité et du multimédia, on peut citer : la lecture active, les interfaces pour personnes a besoins spéciaux, l'informatique nomade, les systemes de recherche d'information (requetes et visualisation), les tâches documentaires semi-automatisées (indexation, mise a jour des bases de données), l'oralisation des messages visuels, l'assistance a l'édition plurimodale/multimédia, l'organisation de données faiblement structurées.

Organisateurs : C. Faure, J. Madelaine

CiDE.5 (CIDE'2002) "Document pédagogique et mobile", Hammamet, Tunisie
(organisé dans le cadre de CDF'02 par le LORIA) concerne l'exploitation du document électronique dans le cadre de l'éducation et la formation. Un intéret particulier a été octroyé aux travaux de recherche visant l'exploitation des documents mobiles dans la mise en oeuvre de systemes éducatifs hybrides tirant parti des technologies émergentes dans le domaine des périphériques "sans fil".

Organisateurs :M. Gaio, C. Vanoirbeek, K. Zreik

Editions INRIA

CiDE.4 ( CIDE2001), "Document et sciences cognitives", Toulouse, France
(organisé par l'IRIT) concerne les méthodes, les démarches et les techniques cognitives. En effet, si l'on retient que les sciences de la cognition ont pour objet l'étude des relations de l'esprit humain avec le monde et les autres esprits (dont lui-meme), il apparaît que le document électronique - lieu, support et/ou objet-meme de communication - s'offre comme un terrain privilégié d'investigation, par les sciences cognitives, des différents processus dont ces documents sont l'objet, et des spécificités ouvertes par la modalité numérique.

Organisateurs : M. Mojahid, J. Virbel

CiDE.3 (CIDE2000), "Bibliotheques numériques", Lyon, France
(co-organisé par le GREYC-Université de Caen et le PSY de l'Université de Rouen) a plus particulierement insisté sur la conception et l'utilisation de systemes d'information documentaire ainsi que sur les aspects dynamiques du document. Les sujets développés ont concerné notamment le cycle de vie du document et ses aspects ergonomiques et perceptifs.?

Organisateurs : M. Gaio, E. Trupin

CiDE.2 (CIDE'99), "Document Électronique Dynamique", Damas, Syrie
(organisé par le GREYC-Université de Caen et l'Université de Damas) a souhaité que la réflexion porte en priorité sur l'aspect dynamique. Le document devenant en meme temps entité et processus il acquiert, tout a la fois un état achevé mais aussi perpétuellement provisoire, un statut d'entrée autant que de sortie. Il convient désormais de percevoir qu'au travers cette propriété émergente sont a reconsidérer les acquis méthodologiques, techniques, d'usages et de comportements.

Organisateurs : M. Gaio, J. Karczmarczuk, K. Zreik

CiDE.1 (CIDE'98), Rabat, Maroc
(co-organisé par le GREYC-Université de Caen et l'INPT, Rabat) a porté sur les problemes posés par l'utilisation du document électronique comme outil spécifique dans le processus de communication écrite (que le document électronique soit enjeu ou simple support de cette communication). La réflexion s'est organisée autour de : la nature hétérogene des objets contenus dans le document, la richesse des éléments structurels et leurs contributions a la description du document et enfin la nature du support physique d'inscription.

Organisateurs : M. Bellafkih, J. Karczmarczuk, J. Labiche, M. Mojahid, K. Zreik

 

"Icônes Palmyriennes" Exposition de Nizar Sabour

There are no translations available.

web1
Expositiopn du 30 septembre au 29 octobre